Aller au contenu principal
Fermer

Conflit ukrainien : comment préserver vos économies

information fournie par Le Revenu 12/03/2022 à 07:05

Les conseils du Revenu pour protéger votre épargne. (Fotolia)

Les conseils du Revenu pour protéger votre épargne. (Fotolia)

La crise géopolitique et ses multiples impacts sur la Bourse et l’activité économique perturbent la gestion de vos placements et imposent des décisions. Agissez mais ne surréagissez pas ! Les conseils du Revenu pour traverser cette période anxiogène.

Comment protéger votre épargne des sanctions mises en place envers la Russie ? L’or a progressé de 13,4%* depuis l’invasion de l’Ukraine mais rien ne garantit un rebond durable.

L’évolution des cours en dent de scie lors des dernières crises géopolitiques (Corée du Nord contre Trump en 2017, invasion russe de la Crimée en 2014, attentats de Madrid et de Moscou en 2004 et 2010) rappelle que le métal jaune ne prospère plus automatiquement en période de tension.

Et le bitcoin ? Il est parfois présenté comme de «l’or numérique». Mais, compte tenu de sa volatilité extrême, il est plus un objet de pure spéculation qu’une valeur refuge.

Placements : diversifiez davantage

Pour traverser le conflit Ukrainien, la solution la plus efficace consiste à diversifier davantage vos placements. Conserver d’abondantes liquidités s’impose aussi. Avec des prix qui progressent de plus de 3% en rythme annuel, le coût de détention du cash est élevé mais au moins votre argent est à l’abri de la baisse des principaux actifs.

Mieux, le moment venu, vous disposerez des moyens nécessaires pour saisir des opportunités qui ne manqueront pas de se présenter.

Immobilier, assurance vie, Bourse : nos conseils pour protéger votre épargne

En immobilier, poursuivez vos projets si vous disposez de la visibilité requise sur le plan personnel et professionnel. On n’achète ou on vend un

Lire la suite sur LeRevenu.com

Valeurs associées

69 809,8811 USD CryptoCompare +1,29%

4 commentaires

  • 12 mars 10:11

    3% d'inflation, cet article est une blague. On va certainement atteindre les 10 à 15% d'inflation réelle dans les 6 mois qui viennent et ce sera durable. Avoir son épargne en banque est probablement le dernier endroit où avoir son argent. Tant pour l'inflation que pour le risque bancaire.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les bijoux des maisons de haute couture sont très prisés. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.02.2026 14:44 

    Le marché des bijoux vintage issus de la haute couture est particulièrement dynamique. En parallèle des pièces classiques en or et pierreries, la demande est de plus en plus forte pour les créations fantaisie des grandes maisons de mode. Ces pièces plus abordables ... Lire la suite

  • Investissement sur le bitcoin ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.02.2026 12:24 

    En 2025, après avoir enchaîné les records jusqu’à franchir les 125.000 dollars, le bitcoin a brutalement changé de direction : la reine des cryptomonnaies a terminé l’année en repli de près de 20%. Cette phase de correction marquée se poursuit en 2026. Le 1er février, ... Lire la suite

  • Avec 12.097 ventes, les yearlings sont majoritaires, suivis des juments avec 4.951 ventes et des chevaux d’entraînement avec 3.417 ventes. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 02.02.2026 08:30 

    Derrière le glamour des courses hippiques se joue un marché mondial des chevaux de course évalué à 300 milliards de dollars (ou 258,1 milliards d'euros). Véritables actifs vivants, les pur-sang attirent investisseurs et passionnés dans un univers où performances ... Lire la suite

  • Les finfluenceurs  peuvent en vertu de la loi engager leur responsabilité ( Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 19.01.2026 08:19 

    Promouvoir un placement financier sur les réseaux sociaux n'est jamais anodin. Entre promesses de gains rapides et risques de pertes élevées, les messages des finfluenceurs peuvent avoir des conséquences bien réelles sur l'épargne de leurs abonnés. Face à ces enjeux, ... Lire la suite

Pages les plus populaires